mardi 6 avril 2010

Hochelaga-Maisonneuve, ville équitable !


Tout le monde connait maintenant le commerce équitable. Beaucoup de produits alimentaires (cafés, sucres, thés, cacaos, chocolats) et non alimentaires, principalement les fibres textiles, peuvent obtenir la certification équitable émise par Transfair.
Mais depuis quelques années, les villes, les régions et même les pays peuvent eux aussi obtenir cette certification.

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve s'est lancé comme défi d'obtenir cette certification, et devenir la 2ème ville équitable au Québec. Le lancement de la campagne officielle "Hochelaga-Maisonneuve : ville équitable" s'est déroulé durant le Grand Débarras 2009. Le projet, portée par la SDC Ste Catherine Est, n'a cessé d'évoluer depuis. Les élus ont voté au conseil d'arrondissement une résolution appuyant la campagne, plusieurs bureaux d'élus et de fonctionnaires ont intégré le commerce équitable dans leur bureau, un nombre croissant de commerces, boutiques et restaurants offrent maintenant des produits équitables etc ...

La marque de café équitable " Homatubu ", torréfié par l'entreprise adaptée Transit, à d'ailleurs été créée, ainsi qu'un regroupement d'achat pour distribuer ce café dans les bureaux, les entreprises et les organisations. Vous pouvez dès maintenant retrouver ce café dans un certain nombre de commerces et restaurants du quartier. La liste est disponible en suivant le lien plus haut.

La campagne arrive à terme et la certification équitable du quartier Hochelaga-Maisonneuve sera bientôt officielle. Il ne reste que quelques conditions à remplir pour l'obtenir.

Voilà une bonne initiative qui mérite d'être soulignée.

Aucun commentaire: