vendredi 16 avril 2010

Est-ce qu'un nettoyant biodégradable est forcément environnemental?


Un détergent environnemental est forcément biodégradable, mais un détergent biodégradable n'est pas forcément environnemental. Plusieurs autres critères doivent être considérés pour statuer sur la valeur environnementale d'un produit dont, notamment, la toxicité aquatique. En effet, un produit nettoyant qui se retrouve dans les eaux usées domestiques peut avoir des effets indésirables sur l'environnement même s'il est biodégradable.

En théorie, lorsqu'un produit toxique est biodégradable dans un court laps de temps, sa toxicité est réduite puisqu'il n'a simplement pas le temps de pénétrer les tissus des organismes vivants et de nuire à l'environnement. Toutefois, en pratique, étant donné que les conditions de biodégradation ne sont pas toujours réunies dans le lieu de rejet, la biodégradabilité ultime peut ne pas être atteinte et alors la toxicité du produit peut subsister. Les parties non dégradées ainsi que les sous-produits de la biodégradation primaire conservent leur toxicité puisqu'ils ont le temps de s'infiltrer dans les écosystèmes et d'affecter, voire de tuer, la faune et la flore ce qui, en conséquence, dérègle l'équilibre du milieu naturel.

Par exemple, l'ammoniac est biodégradable mais également très toxique pour les organismes aquatiques, et ce, même en faibles concentrations. De plus, les produits de la première phase de biodégradation de l'ammoniac, les nitrites, sont aussi très toxiques. Ainsi, si les conditions optimales de biodégradation ne sont pas réunies et que de l'ammoniac et/ou des nitrites pénètrent dans un écosystème aquatique, des effets dommageables se produiront sur la faune touchée.
Il existe plusieurs composés, tels que les nonylphénols éthoxylés, qui sont à la fois biodégradables et toxiques. Ces derniers, qui sont déclarés toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, se retrouvent encore dans la liste d'ingrédients de certains produits vendus au Canada.
D'autre part, outre la biodégradabilité et la toxicité aquatique, les impacts sur la santé humaine sont également à considérer. Les composés organiques volatils (COV) illustrent bien cette problématique. En effet, ceux-ci entrent dans la composition de certains produits nettoyants biodégradables, mais on leur reconnaît des effets néfastes sur la santé humaine lorsqu'ils sont inhalés dans certaines concentrations.
En d'autres termes, la liste d'ingrédients mérite une attention aussi, sinon plus, importante que la mention « biodégradable » lorsqu'on recherche un produit nettoyant environnemental.
Par ailleurs, de nombreux autres facteurs méritent d'être observés dans l'évaluation du caractère environnemental d'un produit nettoyant. Ceux-ci sont élaborés à la question.


Comment peut-on s'assurer qu'un produit nettoyant est vraiment environnemental?

Le choix d'un produit nettoyant environnemental peut s'effectuer sur la base de plusieurs observations. D'abord, l'ÉcoLogo certifie que le produit répond à une série de critères environnementaux précis tels que l'absence de phosphates, la biodégradabilité à l'intérieur de 28 jours, etc.
L'option d'une formule concentrée, soit à diluer ou à utiliser en très petites doses, est environnementale en raison de l'économie qu'elle permet de réaliser au niveau de l'emballage. Si une bouteille permet de faire un nombre 2 ou 3 fois plus élevé de lavages que son compétiteur de même volume, les impacts de la consommation du produit sont réduits de 2 ou 3 fois.
Outre la formulation chimique, l'emballage du produit fournit également des informations sur les qualités environnementales de ce dernier. L'absence de suremballage, le pourcentage de matière recyclée post-consommation dans le contenant, la forme carrée du contenant permettant d'optimiser l'espace occupé sur les tablettes et surtout dans les opérations de transport, sont toutes des caractéristiques réduisant l'empreinte écologique du produit.
Enfin, l'achat d'un produit local, fabriqué le plus près possible du point de vente, constitue également un choix éco-responsable pour des raisons évidentes de réduction des opérations de transport et, du même fait, des émissions de GES.

 

Aucun commentaire: